Un client est équipé d’une pompe à chaleur et d’un plancher chauffant.Il me contact car il n’a pas fait de LAVAGE DE PLANCHER CHAUFFANT depuis 10 ans et a peur que sa machine ne s’encrasse, et il a raison…Il faut savoir qu’un plancher chauffant se nettoie tous les 7 ans et un circuit de radiateur tous les 10 ans respectez ce délais surtout si votre installation est en PER. Une chose positive c’est que l’installation est bien faite et qu’il est équipé d’un DESEMBOUEUR, ou POT A BOUES ; c’est la bonbonne rouge sous la pompe à chaleur, et cela permet de retenir les boues de chauffage pour qu’elle ne circulent ni dans la machine ni dans l’installation, surtout que sa pompe à chaleur est en sous-sol et que du coup toutes les particules lourdes s’y retrouvent par gravité…La machine rouge à droite c’est la machine pour le désembouage dont je vous parlerai un peu plus tard.
j’ai donc commencé par faire un rinçage classique à l’eau et à pression domestique de l’installation, ce qui a permis d’évacuer les déchets en suspension dans l’eau de chauffage.
quand l’eau est devenue bien claire sur toutes les boucles du plancher, j’ai introduit un PRODUIT DESEMBOUANT chimique que j’ai laissé tourné dans l’installation pendant quatre semaines. Puis je suis revenu et là j’ai branché la fameuse machine qui permet de faire un LAVAGE HYDRODYNAMIQUE, c’est à dire qu’elle envoie de l’eau et de l’air dans les tuyaux permettant ainsi de décrocher les agglomérats et particules qui sont sur la périphérie des canalisations de chauffage.
On aperçoit des différences de couleur fonction que l’eau est chargé de particules ou pas et des jets en pression ou pas fonction de la quantité d’air que la machine a injecté dans le circuit.
J’ai donc fait un rinçage, un traitement chimique, un lavage hydrodynamique, un rinçage, une purge d’air.
De manière systématique je remplace les PURGEURS AUTOMATIQUES défectueux lors d’un lavage plancher et c’est compris dans la prestation.
De cette façon je crois que son installation est nickelle. Enfin pour finir un ajout indispensable: LE PRODUIT INHIBITEUR pour limiter la formation de boues et stopper les échanges ioniques et électroniques responsables de l’électrolyse et de la vie macrobiotique dans vos tuyaux de chauffage.
Merci.
Florent,Plombier Of Marseille